RDC : Denis Mukwege s’oppose à la prolongation du vote « au-delà du délai fixé par la Loi »

Denis Mukwege n’est pas d’accord avec la prolongation du vote dans les bureaux à problème. Il l’a fait savoir dans une communication faite ce mercredi 20 décembre 2023 dans la soirée. 

Hugues Mpaka

20 Décembre 2023 - 21:03
 0
RDC : Denis Mukwege s’oppose à la prolongation du vote « au-delà du délai fixé par la Loi »

Pour le prix Nobel de la paix de 2018, cette prolongation du scrutin par la Commission électorale nationale indépendante viole la constitution de la République démocratique du Congo. 

« Nous rejetons avec fermeté la décision du Président de la Commission Electorale Indépendante de prolonger le vote au-delà du délai fixé par la Loi. Nous rappelons à Monsieur le Président de la CENI que nul n'est au-dessus de la Loi », lit-on dans ce communiqué. 

Denis Mukwege craint que cette démarche de la CENI conduise aux  aux résultats issus d'un « tel vote qui chaotique ne reflèteront pas la volonté du peuple et sa profonde aspiration au changement ». 

Derrière le désordre constaté lors du vote, Mukwege note que le Gouvernement, la Cour Constitutionnelle et la Commission Electorale Indépendante « ne se sont pas suffisamment investis pour garantir à la population congolaise un scrutin transparent, fiable, crédible et apaisé ».

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).