Procès Bukanga Lonzo : L’affaire fixée au 21 août devant la Cour Constitutionnelle

Le procès Bukanga Lonzo signe son retour après plusieurs mois de silence. L'introduction du procès Matata et consorts est fixée au lundi 21 août à la Cour Constitutionnelle. 

Hugues Mpaka

17 Août 2023 - 21:28
 0
Procès Bukanga Lonzo : L’affaire fixée au 21 août devant la Cour Constitutionnelle

Augustin Matata Ponyo, Christo Groobler et Deogracias Mutombo sont toujours poursuivis par la justice congolaise alors que Patrice Kitebi a été écarté du dossier. 

Le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle avait transmis à la Cour les dossiers de fixation d’audience de l’affaire du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Matata Ponyo, Gilbert Christo et Deogracias Mutombo cités dans ce dossier, sont accusés d’avoir détourné plus de 200 millions USD. 


Selon les éléments à la possession du procureur général près la Cour Constitutionnelle, Augustin Matata Ponyo et le sud-africain Gilbert Christo auraient détourné au total 115.997.106,00 dollars américains remis à la société sud-africaine Africom Commodities. 

L’ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Deogracias Mutombo et l’ancien Premier Ministre sont accusés d’avoir détourné 89 millions de dollars destinés à la construction du marché international de Kinshasa. 

Les dénonciations de Matata Ponyo n’auront pas payé. L’homme à la cravate rouge devra répondre de ses actes devant la justice qu’il a longtemps critiquée, d'être à la solde du régime Tshisekedi.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).