Procès SK Della : l’affaire renvoyée au 18 septembre pour permettre à ses avocats de prendre connaissance du « costaud dossier »

Le procès de Salomon Kalonda SK Della est renvoyé au 18 septembre de l’année en cours à la Haute Cour Militaire pour permettre aux avocats du conseiller de Moïse Katumbi de prendre connaissance du costaud dossier de leur client.

Hugues Mpaka

17 Août 2023 - 20:16
 0
Procès SK Della : l’affaire renvoyée au 18 septembre pour permettre à ses avocats de prendre connaissance du « costaud dossier »

Plusieurs charges sont retenues contre Salomon Kalonda. Ce dernier est poursuivi par la justice militaire pour avoir remis à un agent de l’ANR par WhatsApp les images des tenues et bottines militaires soigneusement et secrètement choisies par la hiérarchie militaire. 

Selon la justice militaire, Salomon Kalonda s’est rendu coupable de trahison, par le fait de livrer des matériels de constructions, équipements, installations appareils ou autres matériels affectés aux FARDC. 

Le Conseiller de Moïse Katumbi est également reproché d’entretenir des intelligences avec une puissance étrangère en vue de susciter des hostilités ou des actes d’agression contre la République. Le fait de fournir à une puissance étrangère les moyens d’entreprendre des hostilités ou d’accomplir des actes d’agression contre la République fait également partie des charges retenues contre lui. 

Salomon Kalonda est aussi accusé d’avoir entretenu, entre 2020 et 2023, des contacts avec des sujets rwandais, dont le général Karuretwa Patrick, conseiller principal du président Kagame, le Général major Rubi Karusisi, commandant forces spéciales RDF et le général major Nzabamwito Joseph, conseiller spécial en matière sécurité du président Kagame, « en vue d'engager des hostilités contre la RDC ».  

La détention d’arme à feu à la marche de l’opposition sur l’avenue Kianza (Kinshasa) ne figure pas sur la liste des charges retenues contre Salomon Kalonda. 

Le conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Kalonda, avait été arrêté à l’aéroport international de N’djili mardi 30 mai par les forces de l’ordre de l'unité des renseignements militaires.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).