Présidentielle 2023 : Michel Bongongo et Fifi Masuka en tête du 10 des personnalités qui vont influencer la réélection de Félix Tshisekedi (sondage le peuple d'abord)

Ses efforts inlassables, consentis au profit de la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un second mandat, ne passent pas inaperçus. Michel Bongongo, haut cadre de l'Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP), une véritable machine électorale qui fait parler d'elle, a été plébiscité en tête du top 10 des hommes politiques qui vont influencer la réélection du président sortant, par la maison de sondage le peuple d'abord.

Redaction

20 Nov 2023 - 11:49
 0
Présidentielle 2023 : Michel Bongongo et Fifi Masuka en tête du 10 des personnalités qui vont influencer la réélection de Félix Tshisekedi (sondage le peuple d'abord)

Les résultats de ce sondage réalisé du 15 octobre au 15 novembre 2023, soit un mois dans toutes les provinces du pays, placent Michel Bongongo à une côte de popularité la plus élevée parmi les ténors de la plateforme politique Union Sacrée, qui battent campagne pour le numéro 20.

Michel Bongongo qui s'affirme aussi loin de son fief électoral, jouit d'une bonne audience à travers le pays selon ce sondage. Il s'en est sorti avec 88% de voix. Les sondés voient en ce vieux routier de la classe politique, une détermination sans précédent de convaincre plus d'électeurs en faveur du président sortant, eu égard à sa promptitude à réagir aux enjeux de l'heure et à défendre sans faille, le bilan “élogieux” du fils du sphinx de Limete secteur par secteur.

« il assume son choix et reste convaincu du soutien qu'il apporte à Félix Tshisekedi, qui selon lui, est capable de tirer le pays du gouffre. C'est pour cette raison que ce tenor de l'Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP) s'aligne derrière la candidature du président sortant », vante la maison de sondage le peuple d'abord.

Le professeur ordinaire à l'Université Pédagogique Nationale (UPN), Michel Bongongo n'est pas le seul à aller à la conquête des électeurs en faveur de Félix Tshisekedi. Il a à ses côtés, le gouverneur du Lualaba, Fifi Masuka Saini qui fait l'honneur à toutes les femmes congolaises par sa vision éclaire de diriger la capitale mondiale du cobalt. Elle a glané 80%.

En outre, il y a Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga dont le bilan est jugé positif par ses administrés. Avec 78%, Jacques Kyabula assure à Félix Tshisekedi une réélection triomphale dans la province du cuivre.

Guy Loando Mboyo n'est pas dans les oubliettes. Le ministre de l'aménagement du territoire vient à la 4è place avec 68%. Ses actions en faveur des populations vulnérables et les réformes entreprises dans son secteur, sont susceptibles à persuader les électeurs. 

L'actuel ministre d'État en charge du budget, Aimé Boji qui s'affirme parmi les leaders du Sud-Kivu est 5è avec 66%. Il draine dernière lui, des centaines de militants qui peuvent voter pour Félix Tshisekedi.

A la 6è place, on retrouve le prophète Dominique Khonde Mpolo avec 62%. Cet homme de Dieu qui encadre dans la foi, des millions d'âmes peut rapporter au président sortant plusieurs électeurs. Il fait ses preuves au-delà des frontières de Kinshasa.

Un autre homme de Dieu plébiscité dans ce sondage, c'est le prophète Israël Dodo Kamba qui vient à la 7è place avec 60%. Il draine dernière lui aussi beaucoup d'âmes. Ce dernier constitue un électorat consistant pour Félix Tshisekedi.

Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dont l'encrage politique ne fait ombre d'aucun doute, est porté à la 8è place avec 57%. A lui seul, il peut mobiliser le plus grand nombre d'électeurs en faveur du candidat numéro 20.

Le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka est plébiscité à la 8è position avec 55%. Le leader de  l'ACP s'est construit en un temps record, une popularité de taille. Grâce à son parti implanté sur l'ensemble du pays, le successeur de André Kimbuta assure à Félix Tshisekedi, un bon nombre d'électeurs.

Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat congolais revient au bas du classement avec 50%. Le leader incontestable du Sud-Kivu affiche à travers sa base électorale, un soutien indéfectible à Félix Tshisekedi.

Timothée Mampuya

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.