Piste de Mulonde : les travaux de réhabilitation vont se poursuivre [Moise Katumbi sur Jeune Afrique]
Dans une interview accordée au correspondant de Jeune AFrique en République démocratique du Congo, Stanis Bujakera, l’opposant Moise Katumbi dit être déterminé à poursuivre les travaux de réhabilitation de la piste de Mulonde à Pueto.
Pour lui, le pouvoir de Félix Tshisekedi tente de l’empêcher d’aider les habitants de ce coin du pays.
« On me cherche des poux sur la tête, c'est tout. Mais on oublie que quand le président Tshisekedi est allé inaugurer un pont à Kasenga [en octobre 2023], c'est sur une piste que j'ai fait construire que son hélicoptère s'est posé », a déclaré Moise Katumbi.
Le président d’Ensemble pour la République a également réfuté les rumeurs sur un possible atterrissage des avions contenant des rebelles sur la piste de Mulonde.
« Sur une piste de moins de 1 km ? Mais allez vérifier ! Encore une fois, celle de Kashobwe fait 80 m de large sur 2,3 km. Y avez-vous déjà vu des gros porteurs ? », s’est-il interrogé.
En attendant, l’Autorité de l’aviation civile a accusé l’opposant et homme d’affaires Moise Katumbi d’avoir entrepris les travaux de réhabilitation de la piste d'aviation de Mulonde en violation flagrante de la Loi et de ses mesures d'exécution.
Pour certains analystes, le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 risque entre cinq et dix ans de prison, selon les lois du pays.