Kwango : tension politique autour du gouverneur et du président de l’Assemblée, la Jeunesse appelle à l’apaisement
Alors que la crise politique s’intensifie dans la province du Kwango avec le dépôt d’une pétition contre le président de l’Assemblée provinciale et une motion de défiance visant le gouverneur, le Conseil provincial de la Jeunesse (CPJ) est sorti de son silence.
Dans un communiqué publié mardi 14 octobre 2025, l’organe dirigé par Espoir Lufalanka appelle au calme et exhorte les élus provinciaux à privilégier l’intérêt général.
Appel au dialogue et à la stabilité
La jeunesse du Kwango dit suivre « avec un grand intérêt » la situation et rappelle aux députés leur responsabilité d’améliorer les conditions de vie de la population, en majorité jeune.
« Nous encourageons les députés à accomplir le travail qui leur est dévolu par la Constitution, les lois de la République et leur règlement intérieur, tout en préservant la paix sociale et la concorde », lit-on dans le communiqué.
Mise en garde contre la manipulation
Le CPJ met également en garde contre toute instrumentalisation de la jeunesse dans ce climat tendu et réaffirme son attachement à la stabilité institutionnelle et au dialogue permanent comme socle du développement de la province.