Kinshasa : Tony Mwaba inaugure le complexe scolaire Maman Sifa de Kinkole
Après l'école Félix Tshisekedi au camp force navale et l'EP 5 Lufungula au camp policier portant le même nom, le ministre de l'Enseignement primaire secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi a inauguré ce 1er février, les nouveaux bâtiments du complexe scolaire Maman Sifa situé à Kinkole, dans la province éducationnelle de Kinshasa - Plateau.
Dans son allocution, le patron du sous-secteur a rappelé à l'assistance, les raisons qui lui ont poussé à ériger des écoles de référence dans chaque province éducationnelle.
« Nous sommes partis d'un constat que dans beaucoup de provinces, et particulièrement pour la ville de Kinshasa, beaucoup d'écoles de référence sont des écoles privées ou conventionnées, pourtant, le monopole de la question de l'éducation et de l'instruction appartient d'abord à l'État. C'est dans ce cadre et sur instruction du président de la République que nous avons mis en place un plan d'urgence de réhabilitation de toutes nos écoles de référence pour les rendre compétitives » a-t-il dit.
Et d'ajouter : « Ainsi pour Kinshasa, nous avons décidé que dans les 5 provinces éducationnelles, nous ayons au moins une école officielle réhabilitée de manière à la rendre compétitive et qu'elle demeure une école compétitive compte tenu de la capacité d'accueil afin d'assurer non seulement un bon processus d'apprentissage et d'enseignement, mais également la qualité de l'enseignement ».
En présence de la secrétaire générale à l'EPST, de l'inspecteur général de l'EPST, le ministre Tony Mwaba a rendu hommage au président de la République, pour qui la réhabilitation, la construction des établissements d'enseignement publics, l'amélioration des conditions socioprofessionnelles du personnel enseignant, ont été les acquis de son premier mandat.
Par ailleurs avant de procéder à la visite des bâtiments, Tony Mwaba a appelé le gestionnaire du complexe scolaire Maman Sifa à entretenir quotidiennement cette bâtisse.
Bien avant, le directeur de la province éducationnelle de Kinshasa - Plateau, la représentante des élèves du complexe scolaire Maman Sifa, ont tour à tour souhaité la bienvenue au ministre Tony Mwaba ainsi qu'à ses hôtes.