Kinshasa : Alexis Gisaro veut résoudre le problème des inondations par la construction d’un nouveau réseau de drainage

La problématique des inondations dans la ville de Kinshasa fait couler beaucoup d’ancres et de salives. Face à ce problème qui dérange de plus en plus le vécu quotidien des Kinois, le Ministre d’Etat en charge des ITP (Infrastructures et Travaux Publics), recommande la construction d’un nouveau réseau drainage.

Hugues Mpaka

15 Février 2023 - 09:41
 0
Kinshasa : Alexis Gisaro veut résoudre le problème des inondations par la construction d’un nouveau réseau de drainage
Alexis Gisaro & Patrick Muyaya, image UNE.CD

Le Ministre des ITP a d’abord précisé que la ville de Kinshasa a été conçue pour près de 500.000 habitants avec un système de drainage adapté. Au fil du temps, la capitale de la République Démocratique du Congo a connu une croissance démographique très élevée, avec près de 15 millions d’habitants.

Comme solution pour pallier au problème d’inondations dans la ville de Kinshasa causée surtout par le changement climatique, le numéro un des ITP recommande la construction d’un nouveau réseau de drainage dont la faisabilité avait étudiée par les services travaillant dans le secteur des infrastructures.

« La solution idéale, c’est que nous puissions construire un nouveau réseau de drainage dans la ville de Kinshasa. C’est-à-dire qu’il faut réétudier tout notre système parce, je l’ai dit tout à l’heure, 400.000 habitants lorsqu’on construit la ville et aujourd’hui nous sommes à 15 millions », a-t-il déclaré. 

Le gouvernement congolais a chargé l’Agence Congolaise des Grands Travaux pour étudier la question de construction d’un nouveau système de drainage dans la capitale de la République Démocratique du Congo pour pallier à la problématique des inondations dans la ville.

« Aujourd’hui, nous avons commandé une étude au niveau de l’Agence Congolaise des Grands Travaux qui a l’a rendu, il y a deux semaines. Ils ont fait un cahier de charge en faisant recours à toutes les structures concernées par la question. Toutes ces structures se sont mises ensemble pour produire ce cahier de charge », a-t-il renchéri.

Les inondations causent de plus en plus de dégâts à Kinshasa. Si la problématique du réchauffement climatique est ponitée du doigt, le comportement des Kinois joue aussi un rôle majeur, avec la construction sur les caniveaux et collecteurs, et le jet d’immondices dans ceux-ci.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).