Marche l’Union sacrée : « j’ai appris l’existence de cette marche exclusivement par les réseaux sociaux », Augustin Kabuya

L’UDPS/Tshisekedi se dédouane du « mpiaka » lié à la marche organisée le 19 décembre 2025 par le secrétaire permanent de l’Union sacrée, André Mbata. Dans une mise au point, le secrétaire général du parti présidentiel affirme n’avoir été ni informé ni associé à l’organisation de cette manifestation.

Hugues Mpaka

20 Décembre 2025 - 21:26
 0
Marche l’Union sacrée : « j’ai appris l’existence de cette marche exclusivement par les réseaux sociaux », Augustin Kabuya
André Mbata, secrétaire permanent de l’Union sacrée & Augustin Kabund, SG de l’UDPS

« À l’instar de plusieurs collègues membres du Présidium, j’ai appris l’existence de cette marche exclusivement par les réseaux sociaux », a déclaré Augustin Kabuya.

Cette activité, précise-t-il, « n’a aucun lien, ni direct ni indirect » avec l’action politique ou la popularité du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, contrairement aux critiques formulées par plusieurs observateurs sur les réseaux sociaux.

« Par ailleurs, l’UDPS/Tshisekedi décline formellement toute responsabilité quant aux résultats ou aux interprétations issues de cette marche », ajoute le secrétaire général.

Pour rappel, l’Union sacrée de la Nation, plateforme politique au pouvoir, a organisé une marche pacifique ce vendredi 19 décembre 2025 afin, notamment, de réaffirmer son soutien aux FARDC engagées dans la défense de la souveraineté nationale et de dénoncer l’agression rwandaise dont est victime la République démocratique du Congo.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication