Guerre dans l’Est : les FARDC et le M23/AFC s'entraccusent de violation du cessez-le-feu et de l’espace aérien

Dans la partie Est de la RDC, les Forces armées de la République démocratique du Congo et la coalition terroriste M23 & AFC (Alliance Fleuve Congo) s'accusent réciproquement de violation du cessez-le-feu et de l'espace aérien. 

Redaction

26 Août 2024 - 13:59
 0
Guerre dans l’Est : les FARDC et le M23/AFC s'entraccusent de violation du cessez-le-feu et de l’espace aérien

Le M23 était le premier à communiquer. Dans son communiqué, la coalition terroriste a accusé Kinshasa d'avoir survolé l'espace aérien sous son contrôle le dimanche 25 août 2025 dans la matinée. 

" Cet acte constitue une violation flagrante du cessez-le-feu et une provocation inadmissible. Nous prenons à témoin la Communauté Nationale et Internationale de cet incident grave ", a écrit l'AFC.

De l'autre coté, les FARDC accusent l'armée rwandaise déguisée en M23 de violer le même cessez-le-feu, en attaquant ses positions à Kikubo dans le territoire de Lubero le samedi 24 août dernier. 

" Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo rappellent qu'elles considèrent ce comportement belliciste comme une énième violation du cessez-le-feu voulu par le processus de Luanda. Pour ce faire, elles comptent saisir le Mécanisme Conjoint de Vérification Élargi et le Mécanisme Ad Hoc de vérification, afin de mettre en lumière ces actes et d'en tirer toutes les conséquences y relatifs ", rapporte l'armée congolaise. 

En attendant, l'armée rwandaise déguisée en M23 ne cesse de gagner du terrain. Les terroristes contrôlent plus de cent villages et cités dans l'Est de la RDC.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.