Tension FARDC - M23 : les terroristes reprennent le contrôle de plusieurs localités de la RDC

Plusieurs localités dans la partie Est de la République démocratique du Congo abandonnées l’an dernier dans le cadre du cessez-le-feu, ont, de nouveau été ré-occupées par les terroristes du M23. 

Hugues Mpaka

28 Septembre 2023 - 07:40
 0
Tension FARDC - M23 : les terroristes reprennent le contrôle de plusieurs localités de la RDC

L’annonce a été faite par les Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) dans une communication publiée ce mercredi 27 septembre 2023. 

Il s’agit notamment des localités de Kibarizo, Kabalekasha, Kirumbu, Bukombo, Rugogwe, Busumba, Burungu dans le territoire de Masisi et Ruhunde à Nyiragongo dans la province sous état de siège du Nord-Kivu. 

Les terroristes du M23 semblent prêts à tout pour que leur vœu soit exaucé, celui de négocier directement avec Kinshasa. Une option que refuse le gouvernement congolais engagé au processus de paix et à la feuille de route de Nairobi et de Luanda. 

En attendant, les terroristes soutenus par le Rwanda améliorent leurs positions dans le Nord-Kivu, notamment en hommes grâce au recrutement forcé des civils dont les enfants.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).