Guerre dans l’Est : le M23 gagne du terrain, Kinshasa et Kigali poursuivent les négociations pour un accord de paix
Alors que Kinshasa et Kigali sont en pourparlers pour trouver un accord de paix, le M23 soutenu par l’armée rwandaise ne cesse de gagner du terrain, raflant des villages et localités sur son passage dans les territoires de Rutshuru et Masisi.
Selon les informations à notre portée, une réunion d’experts de la République démocratique du Congo et du Rwanda est prévue à Luanda du 29 et 30 août prochain. Ces assises visent à aborder des aspects spécifiques de l’Accord proposé par le président angolais et facilitateur de la crise, João Lourenço.
Au mois de septembre prochain, soit du 9 et 10, les ministres des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo et du Rwanda, sous la médiation de l'Angola, se retrouveront pour négocier l'Accord de paix sur le conflit dans l’Est.
De l’autre côté, le M23 et ses partenaires ne cessent de gagner du terrain, violant ainsi le cessez-le-feu décrété par l’Angola, médiateur de la crise. Dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, l’armée rwandaise a pris le contrôle de certains villages, dont Kaniro, Lukofi ainsi que le pont Kisuma et se rapprochent de plus en plus de Masisi centre.
Le M23 et ses partenaires dans le Kivu compte maintenant plus de cent (100) villages, cités et localités sous leur contrôle. Des taxes illégales y sont prélevées tous les jours, en plus de tueries de la population dans la zone sous occupation.