Guerre dans l'Est : Kinshasa saisit la Cour internationale de Justice contre Kigali pour violation de plusieurs conventions internationales

La République démocratique du Congo a déposé une requête contre la République du Rwanda devant la Cour internationale de Justice (CIJ). Kinshasa demande à la plus haute juridiction des Nations unies de constater la responsabilité internationale de Kigali pour des violations présumées de plusieurs conventions internationales.

Hugues Mpaka

27 Juin 2026 - 11:59
 0
Guerre dans l'Est : Kinshasa saisit la Cour internationale de Justice contre Kigali pour violation de plusieurs conventions internationales

Dans son communiqué, le gouvernement congolais reproche au Rwanda des violations de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948, de la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale, de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes ainsi que de la Convention contre la torture.

La RDC affirme que, depuis plus de trente ans, les populations civiles de l'Est du pays sont victimes de massacres, d'exécutions extrajudiciaires, d'actes de torture, de violences sexuelles, de déplacements forcés et de discriminations. Elle soutient que ces exactions ont été commises par les forces armées rwandaises ainsi que par des groupes armés qu'elle accuse d'être soutenus ou contrôlés par Kigali, notamment l'AFDL, le RCD, le CNDP et le M23/AFC.

À travers cette procédure, la RDC demande à la Cour d'ordonner la cessation des actes qu'elle juge illicites, de prescrire des garanties de non-répétition et d'accorder une réparation intégrale à l'État congolais ainsi qu'aux victimes.

Le gouvernement congolais dit faire confiance à la Cour internationale de Justice pour examiner cette affaire et contribuer à l'établissement des responsabilités dans ce différend qui oppose les deux pays depuis plusieurs décennies.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication