Guerre à l’Est : « J’avais critiqué et non pas rejeté la force de l' EAC », Félix Tshisekedi

En conférence de presse après sa rencontre avec son homologue Sud-Africain, Félix Tshisekedi a tenu à dissiper le malentendu autour de sa position face à l’inefficacité de la force régionale de l’EAC déployée pour combattre les M23 dans l’Est du pays.

Hugues Mpaka

6 Juillet 2023 - 17:18
 0
Guerre à l’Est : « J’avais critiqué et non pas rejeté la force de l' EAC », Félix Tshisekedi

Le président de la République, Félix Tshisekedi dit avoir critiqué le comportement de la Communauté d’Afrique de l’Est qui a outrepassé le cahier de charge de l’accord avec la République démocratique du Congo.

« J’avais critiqué et non pas rejeté la force EAC. J’ai critiqué leur comportement vis-à-vis de ces accords dont je viens de parler qui sont clairs avec des dates de retrait et les modalités de faisabilité de cet accord. Malheureusement, le contingent Est-africain, en arrivant, n’a pas observé ceci », a dit Félix Tshisekedi.

Une occasion pour le Chef de l’Etat d’apporter plus d’explications sur le déploiement de la force de la SADC qui devrait être déployée dans l’Est de la République démocratique du Congo en juin dernier.

« Nous n'avons pas demandé l'aide de la SADC. C’est la SADC qui a exprimé son désir de venir en RDC comme c’est de son devoir lorsqu’un membre est attaqué. Il est maintenant question de mettre cela en œuvre. Mais il y a la force EAC qui est là, il faut d’abord observer la SADC et donc en attente et toujours à la disposition de la RDC pour intervenir à tout moment », a-t-il ajouté.

Le mandat de la force régionale de l’EAC a été prolongé jusqu'au 8 septembre de l’année en cours alors que Kinshasa attendait impatiemment la fin dudit mandat qui n’a pas satisfait.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).