Guerre dans l'Est : Les combattants d'autodéfense contrôlent certains villages à Masisi après avoir affronté les M23
Les groupes des combattants d'autodéfense viennent de prendre le contrôle des villages de Kausa et de Nyakariba dans le territoire de Masisi dans le Nord-Kivu, après d'intenses affrontements contre les rebelles du M23 qui avaient jusqu'ici le contrôle de ces régions.
L'information est relatée par des sources locales qui affirment que les rebelles du M23 ont abandonné ces régions, jeudi 6 juillet 2023.
C'est depuis la journée du mercredi 5 juillet que ces affrontements entre les groupes d'autodéfense et les rebelles du M23 ont éclaté dans la région. Il est rapporté par ces sources que ces affrontements ont lieu sur plusieurs axes à savoir les territoires de Rutshuru et Masisi.
« Sur l'axe kilolirwe-Kausa, depuis 5h les rebelles du M23 affrontent les jeunes de l'autodéfense Nyatura à Muyange vers Rusinga à près d'1 km de kausa. Sur l'axe Gandjo vers Muheto, c'est depuis 7h que des affrontements sont signalés à Nyamitaba et dans le territoire de Rutshuru en groupement de Tongo. », a renseigné ces sources.
S'agissant du bilan, jusque-là 10 civils ont été tués suite aux attaques du M23 à Bungushu, un village situé entre les localités Rushege et Rushovu.