Gouvernement Suminwa II : voici le programme des cérémonies de remise et reprise

Redaction

11 Août 2025 - 10:29
11 Août 2025 - 10:29
 0
Gouvernement Suminwa II : voici le programme des cérémonies de remise et reprise
Judith Suminwa Tuluka, Première ministre

Le processus de passation de pouvoirs entre les membres du gouvernement sortant et entrant débutera ce mardi 12 août 2025, selon le programme officiel publié par le Secrétariat général du Gouvernement. La cérémonie, prévue dans plusieurs ministères de la capitale, verra défiler tour à tour les ministres entrants et sortants pour les traditionnelles séances de remise et reprise.

Dès 9h00, Adolphe Muzitu Fumutsi, nommé Vice-Premier ministre et ministre du Budget, succédera à Aimé Boji Sangara Bamanyire. Au même moment, Muhindo Nzangi Butondo, nouveau ministre d’État en charge de l’Agriculture et Sécurité alimentaire, prendra le relais de Grégoire Mutshail Mutombo.

Le ministère du Développement rural connaîtra également un changement avec l’arrivée de Marie Nyenge Ngambo à la place de Eve Bazaïba Masudi. Cette dernière quitte aussi son poste de Ministre déléguée auprès du ministre de l’Environnement et Développement durable en charge de la Nouvelle économie du climat, repris désormais par Arlette Bahati Tito.

À partir de 10h00, Micheline Ombaye Kalama prendra officiellement les commandes du ministère du Genre, Famille et Enfant en succession à Léonnie Kandolo Omoyi, tandis que Grace Kutino remplacera Noella Ayeganagato au ministère de la Jeunesse. Dans le même créneau horaire, Nsele Mimpa Onyeke succédera à Acacia Bandubola aux Affaires foncières.

Le ministère des Infrastructures et Travaux publics passera sous la direction de John Banza, en remplacement de Alexis Gisaro. Dans la foulée, Justin Kalumba prendra le ministère de l’Entrepreneuriat et Développement des Petites et Moyennes Entreprises, succédant à Louis Watum Kabamba.


Autres programmes de la journée
• Aimé Boji Sangara Bamanyire devient ministre d’État, ministre de l’Industrie, en remplacement de Julien Paluku Kahongya (poste absent du tableau officiel).

• Floribert Anzuluni Mavatiku Tambo remplace Mazenga Mukanzu Didier à l’Intégration régionale.

• Julie Mbuyi Shiku prend la relève de Jean-Lucien Bussa Tongba au Portefeuille.

• Eve Bazaïba Masudi hérite désormais des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, quittant ainsi ses anciennes fonctions à l’Environnement. Elle remplace Nathalie Aziza Munana.

• Angèle Bangasa Yogo prend le poste de ministre déléguée à l’Urbanisme et Habitat, chargée de la Politique de la ville, succédant à Didier Tenge Litho Bunudi.

• Guillaume Ngefa Atondoko devient ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des sceaux, à la place de Samuel Mbemba Kabuya.

• Ferdinand Massamba Wa Massamba remplace Ephraïm Akwakwa Nametu au ministère de l’Emploi et Travail.

• Enfin, Mpanda Kabangu José prend les commandes des Postes et Télécommunications, succédant à Augustin Kibassa Maliba Lubalala.


HM2

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.