Gouvernement Sama 2 : « Les congolais n’ont rien à espérer de ce partage du pouvoir », Francine Muyumba 

La sénatrice du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) Fancine Muyumba, qualifie le gouvernement Sama Lukonde II de « partage du pouvoir » sans intérêt pour les congolais, quelques heures après la publication sur ordonnance présidentielle lue sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

Hugues Mpaka

24 Mars 2023 - 15:53
 0
Gouvernement Sama 2 : « Les congolais n’ont rien à espérer de ce partage du pouvoir », Francine Muyumba 

Dans un tweet ce 24 mars, Francine Muyumba pense que la population congolaise ne pourra pas profiter du nouveau gouvernement Sama, se basant sur le temps restant avant la fin du mandat de Félix Tshisekedi qui intervient dans quelques mois. 

« Les congolais n’ont rien à espérer de ce partage du pouvoir. Ce qui n'a pas été fait dans 4 ans et demi ne se fera pas dans 9 mois. C’est le moment de rendre compte », a-t-elle tweeté. 

La sénatrice de la famille politique de Joseph Kabila ne cautionne pas la comparaison avec l’ancien régime qui a fait 18 ans à la tête du pays. Francine Muyumba pense que l’Union Sacrée n’a pas créé d’hommes politiques, au contraire la famille politique de Tshisekedi travaille avec ceux qui ont travaillé avec Kabila. 

« Plus de 90% des membres de l’Union Sacrée font partie de 18 ans. Avant de justifier les échecs de 4 ans par 18 ans, il faut réfléchir. Les Congolais de l’Union Sacrée aujourd’hui sont les congolais du régime de 18 ans également. Ils furent Vice Président de la République, Chefs des institutions et autres. La thèse de 18 ans pour se consoler est une grosse bêtise. L’Union Sacrée n'est pas constituée des nouveaux nés », a-t-elle renchéri. 

Le gouvernement Sama 2 est constitué de 57 membres dont seize femmes. Jean Pierre Bemba et Vital Kamerhe sont les grandes recrues.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).