Goma : Bintou Keita échange avec les représentants de l’AFC/M23 sur la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO
La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU et cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, échange ce vendredi 13 juin 2025 à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, avec la direction du mouvement rebelle AFC/M23.

Le mouvement est représenté à cette rencontre de haut niveau par son coordonnateur, Corneille Nangaa. Bernard Bisimwa, l’un des cadres de l’AFC/M23, fait également partie de la délégation.
Les discussions portent sur la mise en œuvre du mandat de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo, en particulier la protection des civils.
La MONUSCO et l’AFC cherchent à trouver un terrain d’entente quant à la poursuite de la mission onusienne dans cette partie du pays actuellement sous occupation rebelle, appuyée par l’armée rwandaise opérant sous couvert du M23.
Depuis la prise de Goma, la MONUSCO a joué un rôle important. La mission avait notamment offert refuge, dans ses installations, à des militaires, policiers et à leurs familles pendant plusieurs mois, avant leur évacuation vers Kinshasa.
A Lire aussi : Goma : des militaires et policiers sous protection de la MONUSCO évacués à Kinshasa