Félix Tshisekedi salue l’initiative de Donald Trump pour un accord de paix entre la RDC et le Rwanda
Dans une interview accordée à la journaliste Hariana Verás Victória, correspondante permanente à la Maison Blanche pour l’Afrique, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a salué l’initiative personnelle de son homologue américain, Donald Trump, en faveur de la signature d’un accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.

Ce futur accord, a précisé le chef de l’État congolais, vise avant tout à mettre un terme à la guerre qui ravage l’Est du pays depuis plus de trois décennies, et à obtenir le retrait « inconditionnel » des groupes armés.
« Il n’y a rien de magique dans cet accord (…) Il s’agit d’une prise de conscience au sein de l’administration américaine face à un conflit qui dure depuis environ 30 ans et qui a fait des millions de victimes », a déclaré Félix Tshisekedi.
Cependant, le retrait des troupes rebelles de l’Est du pays ne suffira pas à résoudre toute la crise, avertit-il. Pour lui, « il faut aussi s’attaquer à la racine du problème, car cette guerre est fondamentalement économique ».
La démarche du Président Trump trouve un écho favorable à Kinshasa. Le Président congolais n’écarte pas la possibilité de soutenir sa candidature au prix Nobel de la paix, si ce dernier parvient à mettre fin durablement à ce conflit.
La signature officielle de l’accord de paix entre Kinshasa et Kigali est prévue pour le 27 juin prochain, à Washington. Elle réunira les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Thérèse Kayikwamba pour la RDC et Olivier Nduhungirehe pour le Rwanda.