Tshisekedi autorise la plateforme des confessions religieuses à intégrer la CENCO et l’ECC dans son initiative interconfessionnelle pour la paix et la réconciliation en RDC

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a échangé le jeudi 27 juin 2025 avec la plateforme des confessions religieuses, à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa. Le retour de la paix et le dialogue intercongolais étaient au centre des discussions.

Redaction

27 Juin 2025 - 09:15
27 Juin 2025 - 09:25
 0
Tshisekedi autorise la plateforme des confessions religieuses à intégrer la CENCO et l’ECC dans son initiative interconfessionnelle pour la paix et la réconciliation en RDC

Ont pris part à cette rencontre l’archevêque Évariste Ejiba Yamapia, représentant légal de la plateforme, ainsi que les représentants de l’Église du Réveil du Congo, de la Communauté Islamique du Congo, des Églises Kimbanguiste, Orthodoxe, Armée du Salut, Bangunza, Liloba et Anglicane.

Selon l’archevêque Ejiba Yamapia, le président Tshisekedi a donné son quitus aux représentants religieux pour poursuivre leur initiative interprofessionnelle pour la paix et la réconciliation en RDC, en y associant la CENCO et l’ECC.

« Il n’y a pas que la CENCO et l’ECC, mais aussi cette initiative interprofessionnelle que nous mettons à la disposition des Congolais. (…) Nous devons faire en sorte que la CENCO, l’ECC et nous-mêmes puissions, avec l’encadrement de l’équipe de la présidence, envisager les modalités d’une action commune », a-t-il déclaré.

La plateforme des confessions religieuses a également salué les efforts diplomatiques entrepris par la RDC pour la recherche de la paix. Des efforts qui, selon Idrys Katenga, président de la Commission d’intégrité et de médiation électorale (CIME), ont permis de « connaître l’identité de ceux qui nous agressent, même s’ils s’appuient sur quelques fils du Congo ».

Quelques jours auparavant, le président Tshisekedi avait déjà reçu le tandem CENCO-ECC, venu lui remettre les conclusions du Pacte social pour la paix.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.