Félix Tshisekedi à Paris après Davos et un bref séjour à Bruxelles
De retour du Forum économique mondial de Davos, après une escale privée à Bruxelles, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, est ce vendredi 23 janvier à Paris pour une visite de courte durée.
Selon des informations de RFI (Radio France Internationale), les présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshisekedi et Emmanuel Macron déjeunent ce vendredi 23 janvier 2026 à l’Elysée, « à la demande de Kinshasa ».
Les échanges entre les deux chefs d’État portent notamment sur les relations bilatérales entre la République démocratique du Congo et la France, ainsi que sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Les discussions devraient également revenir sur la conférence internationale de Paris du 30 octobre 2025 consacrée à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs. Sur les 1,5 milliard d’euros d’engagements annoncés par les partenaires internationaux, 850 millions d’euros d’aide humanitaire d’urgence ont déjà été décaissés, selon les autorités françaises.
Paris devrait par ailleurs réaffirmer sa position en faveur d’un dialogue intercongolais, jugé nécessaire pour parvenir à une paix durable, dans la continuité des consultations menées par les Églises en RDC.