Félix Tshisekedi à Malabo (Guinée Équatoriale) pour le 7ème sommet extraordinaire de la CEEAC
Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé ce dimanche 7 septembre à Malabo, en Guinée équatoriale, pour participer à la VII ème session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Accueilli à l’aéroport par le Premier ministre équato-guinéen, Manuel Osa Nsue Nsua, le Chef de l’État congolais a ensuite pris la direction du Centre international des conférences de Sipopo, où se tient ce sommet de haut niveau.
Au cœur des discussions figure la crise sécuritaire et humanitaire qui sévit dans l’Est de la RDC. Les Chefs d’État d’Afrique centrale entendent examiner les voies et moyens d’apporter une réponse collective à ces défis, tout en renforçant la coopération régionale face aux menaces transfrontalières.
Ce rendez-vous de Malabo vise également à prendre des décisions structurantes pour la gouvernance et le fonctionnement de la CEEAC, dans un contexte marqué par la montée des tensions sécuritaires et les urgences humanitaires dans plusieurs pays de la région.