Haut-Katanga : formation des acteurs éducatifs sur la planification et l'élaboration des plans d'actions opérationnelles sensibles au genre
Durant six jours, soit du 4 au 9 novembre, les acteurs éducatifs, ont été renforcés en capacités sur la planification et l'élaboration des plans d'actions opérationnelles sensibles au genre, bien plus encore, sur la stratégie sectorielle de l'éducation et de la formation. C'était à Lubumbashi.
Nicolas Nyange Bizy, Inspecteur principal provincial, qui a au nom du ministre provincial de l'éducation en mission, ouvert et clôturé ces assises, exprimé toute sa satisfaction quant à la pertinence des recommandations.
« les participants sont sortis de cet atelier outillés afin d'assurer une bonne gestion axée sur les résultats pour contribuer au développement du système éducatif » a-t-il dit, avant de saluer l'accompagnement technique et financier de l'UNESCO.
Cet atelier a réuni une soixantaine d'acteurs provinciaux et sous-provinciaux des ministères de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté ; de la formation professionnelle et métiers ; de l'enseignement supérieur et universitaire et des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, venus entre-autres de Likasi, Kambove, de Mitwaba, Pweto, Sakania, Kipushi, Kasenga.
Il sied de noter que ledit atelier s'aligne dans les objectifs stratégiques du programme d'action du gouvernement (PAG 2024-2038), du projet annuel de performances (PAP) doublé au plan du ministère de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté axé sur cinq ans, soit de 2024 à 2029.