Élections : Rigobert Kiakesidi de la NAD veut porter la voix de la population du Mont-Amba à l’Assemblée Nationale 

Candidat à la députation nationale pour le compte du parti politique la NAD (Nouvelle Alliance des Démocrates), Rigobert Kiakesidi est déterminé à porter les désidératas de la population de Kinshasa en général et celle du Mont-Amba en particulier, à l’Assemblée Nationale. 

Hugues Mpaka

24 Juillet 2023 - 10:25
 0
Élections : Rigobert Kiakesidi de la NAD veut porter la voix de la population du Mont-Amba à l’Assemblée Nationale 

Membre du parti cher à Athanase Matenda, Rigobert Kiakesidi s’est fixé plusieurs objectifs une fois élu député national, dont celui de proposer et de voter les lois susceptibles d’améliorer les conditions de vie des kinois et des habitants de sa circonscription électorale. 

« Je suis candidat député national dans la circonscription électorale du Mont-Amba. Les ambitions sont multiples. La première, c’est de chercher à créer des lois qui vont réglementer la vie sociale à Kinshasa et au Mont-Amba », s’est-il confié dans une interview exclusive accordée à UNE.CD.

D’entrée des jeux, le candidat à la députation nationale a rappelé le rôle de l’Assemblée Nationale, mettant un accent sur les trois pouvoirs et la séparation qui existe entre ceux-ci dans un état dit « de droit ». La mission d’un député, a-t-il précisé, est de voter des créer des lois qui régule la société pour le bien-être de la population et de ses électeurs. 

Les lois existent en RDC, mais elles souffrent d’applicabilité. Rigobert Kiakesidi et son parti politique promet d’apporter un coup de pousse pour renverser la situation afin que le travail jusque là fait par le législateur congolais trouve sa place dans la société. 

« Nous allons créer des lois pour qu’il y ait équilibre de la vie sociale. C’est en ce moment-là que nous allons manquer, dans le Mont-Amba, le chômage, la pauvreté et la criminalité. Les lois sont créées mais elles souffrent [ndlr] d’applicabilité. Nous venons avec un coup de pousse pour que l’applicabilité de ces lois-là puisse exister », a-t-il ajouté. 

Rigobert Kiakesidi n’ignore pas les conditions de vie des habitants de Ngaba, Lemba, Limete, Matete et Kisenso, constituant sa circonscription électorale. Face aux défis sécuritaires, de pauvreté de chômage, l’ancien de l’Ifasic promet des lois pour changer la donne. 

Membre de l’Union Sacrée, la Nouvelle Alliance des Démocrates promet à Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo un second mandat à la tête de la République démocratique du Congo. 

Les élections législatives nationales et provinciales, comme l’élection présidentielle, sont prévues le 20 décembre de l’année en cours. Pour la CENI, le calendrier électoral sera respecté à la lettre.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).