Dossier Mutamba : la Première ministre Judith Suminwa appelée à comparaître

Lors de la troisième audience de son procès, le ministre honoraire de la Justice, Constant Mutamba, a exprimé le souhait de faire comparaître, comme témoin, la Première ministre et cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka.

Dan de Dieu Kayanda

30 Juillet 2025 - 18:05
30 Juillet 2025 - 18:05
 0
Dossier Mutamba : la Première ministre Judith Suminwa appelée à comparaître

Constant Mutamba entend également faire citer à la barre Rose Mutombo, son prédécesseure, Didier Budimbu, ministre des Sports ; Kisula Betika Yeye Adler, secrétaire exécutif de la CENAREF (Cellule nationale des renseignements financiers) ; Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et Travaux publics, ainsi que plusieurs autres hauts responsables.

La prochaine audience est fixée au 4 août. À cette occasion, plusieurs témoins sont attendus, notamment le directeur général de la Direction générale du contrôle des marchés publics, le secrétaire général au ministère de la Justice, ainsi que le secrétaire permanent chargé de la cellule de gestion des marchés publics au sein dudit ministère.

Sont également cités à comparaître : le secrétaire général du ministère des Infrastructures et Travaux publics, le directeur général du FRIVAO (Fonds spécial de réparation et d’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda), ainsi que le gestionnaire de l’immeuble où est domiciliée la société Zion.

Toutes les exceptions soulevées par les avocats de Constant Mutamba ont été rejetées par la Cour. La défense avait notamment sollicité un renvoi de deux semaines, sans succès.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.