Carnage de Goma : Le colonel Mike Mikombe, commandant brigade de la garde républicaine, condamné à mort

Le verdict de la Cour Militaire de Goma est tombé. Le principal accusé du carnage des adeptes de Wazalendo, le colonel Mike Mikombe, commandant brigade de la garde républicaine, est condamné à mort. 

Hugues Mpaka

3 Oct 2023 - 11:30
 0
Carnage de Goma : Le colonel Mike Mikombe, commandant brigade de la garde républicaine, condamné à mort

Lors de son audience du lundi 2 octobre, la Cour militaire de Goma a également condamné à 10 ans de servitude pénale les militaires de la deuxième classe dont  Mwati Musombwa, Daniel Bangala et Fabrice Mbaya Mbaya pour meurtre. 

La sentence de la Cour est intervenue après près d'un mois d’audiences. Cette juridiction avait ouvert le procès quelques jours après le carnage de plus de 50 civils dont des membres de la secte mystico-religieuse, appelés « Wazalendo ».

Des mouvements citoyens et tant d'autres acteurs politiques ainsi que de la société civile, avaient appelé à la justice face à ces massacres de Goma. Des vidéos devenues virales sur internet ont montré des militaires de la garde républicaine entrain de tirer sur des civils innocents.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).