CAN 2023 : « On l’a fait pour vous tous nos compatriotes congolais », Chancel Mbemba 

La qualification de la République démocratique du Congo en quarts de finale de la 34ème édition de la CAN (Coupe d’Afrique des nations) face aux pharaons d’Egypte a suscité des vives réactions tant des athlètes que des supporters congolais. 

Hugues Mpaka

29 Janvier 2024 - 04:39
 1
CAN 2023 : « On l’a fait pour vous tous nos compatriotes congolais », Chancel Mbemba 

Chancel Mbema, le redoutable capitaine de l’équipe congolaise, a dédié la victoire « historique » des Léopards face aux Pharaons d’Egypte à toute la population congolaise pour son soutien. 

« On l’a fait pour vous tous nos compatriotes congolais. Merci pour votre soutien infaillible. Merci aussi à tous les coéquipiers, on n’a rien lâché jusqu’à la fin ! », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. 


Face à l’Egypte, les Leopards n’ont pas démérité. En confiance, les hommes de Sébastien Desabre ont mouillé le maillot durant 120 minutes de jeu (temps réglementaire + prolongation), avant de retrouver cette précieuse victoire aux tirs au but. 

À Kinshasa comme dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo, des scènes de liesse ont été observées suite à cette victoire. Cette joie a également été observée en dehors des frontières de la RDC comme à Brazzaville où la population n’a manqué de danser au rythme de « Fimbu ».

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).