Kinshasa : une tentative d'extorsion perpétrée par 2 éléments de la Garde Républicaine vire au meurtre d'un jeune homme à Mimosa
Un élément de la garde républicaine a abattu un jeune homme le soir de dimanche 9 mars 2025 à côté de l’école Jean-Paul II, dans le quartier Mimosa de la commune de Ngaliema, à Kinshasa.

Selon un membre de la famille joint par notre rédaction, la scène s’est déroulée à 20 heures lorsque le nommé Moïse Masivi, revenant de son lieu de travail, a été interpellé par deux éléments de la garde républicaine qui, par la suite, lui ont exigé, sans cause, une somme de 15.000 fc.
« Il a dit au militaire qu’il n’avait pas cette somme exigée. Il a gardé sa position parce qu’il n’avait rien, malgré l’insistance du militaire. Le militaire a, ensuite chargé son arme et lui a tiré deux balles. Il a succombé surplace », a rapporté ce membre de la famille.
Selon les informations rapportées par les sources judiciaires, l’élément de la Garde Républicaine qui avait ouvert le feu sur le pasteur aspirant, Moïse Masivi, a été capturé, « mais pas son complice de racket ».
La famille de la victime avait déjà saisi la justice après le décès de leur fils. Elle ne jure que pour la condamnation de l’auteur et son complice, ainsi que des dommages et intérêts pour ce fait macabre.