Washington sanctionne un réseau rwandais de profiter de l’or extrait dans les zones contrôlées par l’AFC/M23
Les États-Unis ont annoncé, mercredi 25 juin, de nouvelles sanctions contre un réseau rwandais accusé d’être impliqué dans le trafic illicite de minerais provenant de la partie Est de la République démocratique du Congo.
Au cœur des mesures figure la raffinerie Gasabo Gold Refinery LTD, basée à Kigali. Selon le Trésor américain, cette société aurait facilité l’écoulement de l’or extrait dans des zones du Sud-Kivu contrôlées par la rébellion AFC/M23.
Washington affirme qu’au moins 60 kilogrammes d’or, d’une valeur de plusieurs millions de dollars, ont été transférés de l’Est de la RDC vers cette raffinerie au début de l’année 2026, sous escorte des Forces de défense rwandaises.
Les sanctions visent également Jean Malic Kalima, président de Gasabo Gold Refinery, son directeur général Bosco Kayobotsi, ainsi que trois sociétés minières rwandaises contrôlées par Kalima.
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré que les États-Unis ne permettraient pas à des groupes armés et à leurs réseaux de tirer profit du commerce illicite des minerais au détriment de la stabilité régionale.