Urgent : Félix Tshisekedi révoque l’abbé Jean-Bosco Bahala, coordinateur du P-DDRCS
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient de révoquer le coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation, l’abbé Jean-Bosco Bahala.
L’annonce de cette décision « inattendue » de la présidence a été rendue publique par Tina Salama, porte-parole du Président Tshisekedi dans une communication sur X (ancien Twitter).
« Est révoqué de la fonction spécifiée en regard de son nom, la personne ci-après :
M. BAHALA OKW’IBALE LUSHEKE Jean-Bosco, coordonnateur national du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation », a-t-elle écrit.
L’abbé Jean-Bosco Bahala se trouve actuellement en mission officielle en Ouganda. D’après les sources ougandaises, le coordinateur du P-DDRCS y est pour négocier avec les terroristes du M23 sous la médiation de Uhuru Kenyata et du Président Museveni.
Joint au téléphone par AfricaNews, Jean-Bosco Bahala avait confirmé sa présence à Kampala, «pas pour négocier avec les RDF M3 comme le disent des personnes de mauvaise foi » mais pour participer à la préparation des activités de profilage et identification des ex-combattants LRA congolais dans le cadre du DDRRR de ces derniers.