Tshopo : à Isangi, Marie-Thérèse Sombo mobilise contre l'agression rwandaise 

A Isangi, dans la province de la Tshopo, la ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo, a communié avec la population locale sur les enjeux de l’heure, dont l’agression rwandaise dont est victime la République démocratique du Congo. 

Hugues Mpaka

11 Mars 2025 - 08:00
11 Mars 2025 - 08:02
 0
Tshopo : à Isangi, Marie-Thérèse Sombo mobilise contre l'agression rwandaise 
Marie-Thérèse Sombo, ministre de l’enseignement supérieur et universitaire

Dans son adresse, elle a appelé la population à l’unité et à barrer la route à toute personne qui participe au plan machiavélique du pouvoir rwandais, celui de balkaniser la République démocratique du Congo. 

« Ce qui se passe à l'Est de notre pays est inacceptable. Vous avez appris tous ce qui se passe et le président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l'a bien expliqué à chacun et chacune de nous(…) Nous devons tous nous mobiliser contre cet agresseur qui est le Rwanda et dont le mode opératoire est connu : utiliser les faibles d'esprit parmi nous , des traîtres et des corrompus pour être placés comme simulacre de tête d'affiche », a-t-elle déclaré. 

Marie-Thérèse Sombo a également profité de sa communication pour inciter la jeunesse à adhérer à l’armée pour défendre l’intégrité territoriale. Pari gagné pour la ministre de l’ESU puisque, sur place, une centaine de jeunes se sont pointés volontaires pour rejoindre les FARDC. 

La tournée de la ministre de l’ESU dans la grande orientale intervient après le lancement du front scientifique au terme d'un colloque de trois jours à Kinshasa avec les professeurs, scientifiques et étudiants des universités et instituts supérieurs de la RDC.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication