Kinshasa : Exauce Elikya Ekatemonoe recherché et poursuivi pour menaces d’attentat et rébellion
Le Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/N’Djili à Kinshasa a émis un mandat d'arrêt contre le jeune étudiant de l'ISS (Institut supérieur de statistiques), Exauce Elikya Ekatemonoe dont le signalement est inconnu des services de sécurité.
Selon la note du procureur de la République du Parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kin/N’djili, plusieurs griefs pèsent contre Elikya Ekatemonoe Exauce, dont l'association des malfaiteurs, menaces d'attentat et rébellion condamnés par la justice congolaise.
« En cas de sa découverte, l'appréhender et l'acheminer sous bonne escorte à mon office en vous référant au présent avis de
Recherche. Tous les dépositaires de l'ordre sont priés d’apporter la main-forte pour l’exécution du présent avis de recherche en cas de nécessité », lit-on d’avis cette correspondance du parquet.
L’annonce des poursuites judiciaires contre Exauce Elikya Ekatemonoe n'est pas passée inaperçues. L’ASBL Génération consciente s’interroge sur ces poursuites alors que son vice-président a été victime d’enlèvement et du vandalisme de leur domicile familial orchestré par la Force du progrès.
« De ce fait, c’est avec une profonde indignation et un sentiment de déception que nous condamnons et dénonçons cette mauvaise complicité orchestrée à la personne d’ELIKYA EKATEMONOE Exauce afin de vouloir mettre fin à sa vie, pour des raisons dont il est complètement innocent », lit-on dans leur déclaration.
A Kinshasa, plusieurs jeunes sont jugés pour association des malfaiteurs et rébellion depuis quelques mois. Parmi ces accusés, rares sont ceux appartenant à la milice Force du progrès qui est à la base de plusieurs actes de vandalisme et de pillage dans la capitale.