[Tribune] « Sidéré par la légèreté avec laquelle, la CNDH-RDC, que préside Mr Paul NSAPU MUKULU,  traite la question liée au respect et à la promotion des droits de l'homme en RDC », Charlie-Jephté Mingiedi

Redaction

2 Mars 2023 - 21:29
 0
[Tribune] « Sidéré par la légèreté avec laquelle, la CNDH-RDC, que préside Mr Paul NSAPU MUKULU,  traite la question liée au respect et à la promotion des droits de l'homme en RDC », Charlie-Jephté Mingiedi

Et surtout que Mr NSAPU conclut son communiqué N/Réf: CNDH/030/PNM/DIRCAB/RK/2023 en disant que la CNDH-RDC jouit réellement de son indépendance et de son autonomie par rapport aux autres institutions de la République !

Si tel était le cas la CNDH-RDC ne devait pas avoir une lecture biaisée de la situation sécuritaire et des droits de l'Homme en RDC, qui trahit une flagornerie de la part de son président, qui place des mots tel le fameux renard face au vieux corbeau, on ne sait pas avec intention de chiper cette fois-ci quel genre de fromage !

Il s'en va sans doute de dire que depuis son ascension au pouvoir dû à une élection organisée par l'occupant rwandais, que la situation des droits de l'Homme au Kongo se détériore du jour le jour à cause de l'impunité qui est consacré et sacralisé par le pouvoir lui-même et par le bafouement des droits des autres Congolais. Dont particulièrement la situation d'exilé politique forcé dont est victime le Prophète Joseph MUKUNGUBILA et la détention injuste de ses adeptes jusqu'à ce jour dans les prisons de NDOLO et ANGENGA !

Une situation mieux connue de Mr Paul NSAPU. S'il lui fallait considérer Mr Tshilombo de "premier défenseur des droits de l'Homme", même pour le flatter, Mr NSAPU devait avoir le courage et l'honnêteté de remettre sur la table le dossier du Prophète Joseph MUKUNGUBILA à qui le régime actuel refuse de le faire rentrer au pays et dont les sympathisants sont encore détenus à NDOLO et ANGENGA, en violation des accords de la Saint Sylvestre qui consacraient la décrispation politique.

C'était ici l'occasion pour la CNDH-RDC avec Mr NSAPU de démontrer leur réelle indépendance et leur autonomie en prenant le taureau par les cornes, en recadrant Mr Tshilombo qui ne s'est pas gêné de mentir du haut de cette tribune qu'il n'y a plus ni exilé ni détenus politiques au Kongo. Qui est alors le Prophète Joseph MUKUNGUBILA et ses adeptes détenus ? Ils sont moins Kongolais ou moins hommes pour jouir de leurs droits, surtout que Mr NSAPU et toute l'opinion tant nationale qu'internationale savent pertinemment très bien que le cheval de bataille du Prophète Joseph MUKUNGUBILA, depuis 1996, a été de dénoncer l'invasion, l'infiltration et l'occupation rwandaise sur le sol Kongolais, motivées par les multinationales. Ses Lettres ouvertes sont les premiers témoins ainsi que la presse !

Mr NSAPU a raté une sortie en or qui devait plus bénéficier aux Kongolais par un recadrage sérieux et non cette litanie de flatteries qui défendent l'indéfendable et qui étonnent même Mr Tshilombo qui sait qu'il n'existe ni état de droit ni respect des droits de l'Homme au Kongo.

Activiste, Penseur et Notable de Madimba Mingiedi Mbala N'zeteke Charlie Jephthé

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.