[Tribune ] : « Etat de justice en RD Congo : Mukungubila condamné à mort Tshisekedi pire que Kabila », (Mohamed Mboyo Ey'ekula)

Une.cd

11 Juin 2023 - 19:46
 0
[Tribune ] : « Etat de justice en RD Congo : Mukungubila condamné à mort Tshisekedi pire que Kabila », (Mohamed Mboyo Ey'ekula)

Sous « Kabila », la justice était instrumentalisée certes mais elle était loin d'être clanique et au service exclusif du prince. Avec Tshilombo, elle est dirigée par des ressortissants d'une même ethnie, du ministre de la justice au greffier. Les tenants du pouvoir mono-ethnique  l'utilise aujourd'hui comme un jouet. La condamnation à mort de Joseph Mukungubila en est une illustration.

« Joseph Mukungubila est condamné à mort ». Cette déclamation du tribunal qui semble sortir d'un film d'horreur reflète pourtant l'état de la justice sous Tshisekedi: elle est morte et tue tous ceux qui ne sont dans les grâces du ''président le plus faible du monde'' dixit Angela Merkel.

Comment peut-on lire autrement la sentence prononcée à l'encontre de Mukungubila par une justice qui fait des victimes des coupables et les envoie à la guillotine comme un jeu si ce n'est une justice qui a cessé d'exister? Sa déliquescence sous ''Kabila'' ne l'avait pas emportée mais avec l'État tribal Udps, elle a fini par rendre l'âme.

Aux dernières nouvelles, la cour militaire de Kinshasa a commué à la peine de mort à la réclusion à perpétuité. Mais qu'est-ce que cette manœuvre de dernière minute change lorsque, dans un pays, l'oppression, l'arbitraire et la canaillerie sont érigés en mode de gestion? Surtout lorsque ceux qui ont occasionné la mort de nombreux disciples de Mukungubila sont promus à des grades supérieurs dans l'armée et la police.?

Mukungubila et ses adeptes, victimes d'un régime ultra répressif comme celui de 'Kabila', dans un état réel ne peuvent faire l'objet ni de condamnation ni de traque mais doivent bénéficier d'un procès juste. Un procès à l'issue duquel tous ceux qui ont donné la mort à des citoyens non armés doivent payer pour leur crime. Tshilombo, en s'engouffrant dans la brèche de la barbarie ouverte par ''Kabila '', montre ainsi un visage hideux de son régime qui, chaque jour que Dieu fait, s'avilit davantage et rend la justice pire qu'avant.

La justice en RD Congo doit renaitre, Tshilombo doit en faire sa priorité sinon l'état injuste qu'il a instauré risque de provoquer des déflagrations sociale graves qui n'épargneront aucunement son ''pouvoir'' déjà sujet à caution. A bon entendeur....

Mohamed Mboyo Ey'ekula

Une.cd UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.