Tentative de déguerpissement d’un diplomate français : Blaise Kilimbalimba et un autre cadre de la PNC suspendus
Le vice premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières vient de suspendre, à titre conservatoire, le Commissaire Divisionnaire Adjoint de la police nationale congolaise ville de Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimba, dans un communiqué rendu public ce samedi 31 août.
Jacquemin Shabani a également suspendu le commandant de la légion nationale d’intervention (LNI), Kabeya Tshiani Magnat, après discussion avec le commandement de la Police Nationale Congolaise.
« Ces mesures préventives et conservatoires font suite aux actes pris par ces deux officiers généraux de la Police Nationale Congolaise qui ont impliqué la PNC dans les déguerpissements des occupants de l'Immeuble Kamoul Résidence et des diplomates français dans la commune de la Gombe à Kinshasa », lit-on dans ce communiqué.
En conseil des ministres, le président d la République avait chargé le VPM de l’intérieur, le ministre de la Justice ainsi que le conseil supérieur de la magistrature à sanctionner toute personne ayant participé à la tentative de déguerpissement du diplomate français.