RDC : Le Conseiller technique à la primature Rolly Tshibangu dans le viseur de justice
Le ministre d'État, ministre de la Justice et garde de sceaux, Constant Mutamba, a instruit, les services judiciaires pour ouvrir des enquêtes contre Rolly Tshibangu, conseiller technique et spécal, expert en passassion des marchés publics et partenariats public-privé à la primature.
Rolly Tshibangu est accusé de concussion et trafic d'influence, susceptibles de poursuites pénales.
Ce dernier a été accusé concomitamment auprès du président de la République, Félix Tshisekedi et de la Première ministre, Judith Suminwa par un jeune entrepreneur lors du forum du génie scientifique congolais, pour lui avoir exigé une retro-commission d'environ 50 000 dollars américains avant de tenir informé la cheffe du gouvernement de ce projet, pour un éventuel financement.
Selon les informations recoupées font état d'un réseau mafieux auprès des autorités. Plusieurs jeunes exerçant dans le domaine des infrastructures et travaux publics se plaignent aussi de cette mauvaise pratique, dont ils sont victimes auprès des Conseillers des ministres.
Suite à cet acte, la Première ministre, a pour des mesures conservatoires, assignés à domicile, tous les membres du cabinet Sama Lukonde qui expédiaient les affaires courantes.