SADC : Tshisekedi passe le flambeau à Lourenço

Le Président de la République Démocratique du Congo et président honoraire de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a officiellement passé le bâton de commandement de cette organisation régionale à son homologue Angolais, Joao Lourenço. Cette cérémonie de remise et reprise s'est déroulée ce jeudi 17 août à Luanda, la capitale de l'Angola.

Redaction

17 Août 2023 - 18:50
 0
SADC : Tshisekedi passe le flambeau à Lourenço

En effet, après une année à la tête de la SADC, le Président Tshisekedi a passé le flambeau à son homologue angolais qui va diriger cette organisation. 

Dans son mot de circonstance, le Président Tshisekedi a passé en revue le bilan de son mandat, en saluant la solidarité des États membres de la SADC qui ont pris « la décision courageuse de déployer une mission en RDC (SAMIDRC) pour soutenir les efforts de lutte et de neutralisation des activités du groupe terroriste M23 », renseigne la Présidence. 

Il a, par la suite, rappelé les conséquences de la guerre d’agression dans la partie à l'Est de la RDC. 

« La résurgence du M23 soutenu par le Rwanda a engendré de graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire. À cause de cette guerre injuste, des milliers de mes compatriotes vivent dans des conditions d’extrême précarité », a rappelé Tshisekedi.

Il sied de noter que cette passation a eu lieu dans le cadre du 43ème Sommet de cette organisation régionale.

Luinyx

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.