RDC - Rwanda : La mise en garde de Kigali après la sortie médiatique des FARDC

La réaction du gouvernement rwandais n’a pas attendu après la sortie médiatique des Forces Armées de la République démocratique du Congo. Dans un communiqué rendu public le 19 Juillet, Kigali pense que le communiqué des FARDC est un prétexte pour lancer les hostilités sur son territoire. 

Hugues Mpaka

20 Juillet 2023 - 09:29
 0
RDC - Rwanda : La mise en garde de Kigali après la sortie médiatique des FARDC

Le gouvernement rwandais a rejeté en bloc le communiqué paru sur les réseaux sociaux annonçant le déploiement, dans les prochains jours, de ses troupes sur le sol congolais pour combattre les des Forces de Libération du Rwanda (FDLR). 

« Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont publié aujourd'hui un communiqué prétendant réagir à une déclaration du gouvernement rwandais datée du 18 juillet. Cependant, cette déclaration n'existe pas et n'a jamais été publiée. Cette déclaration des FARDC n'est qu'un prétexte visant à escalader les hostilités avec le Rwanda et à justifier une attaque sur le territoire rwandais, malgré le fait que ces mêmes FARDC continuent de soutenir, d'armer et de combattre aux côtés de la milice génocidaire des Forces de Libération du Rwanda (FDLR) », lit-on dans ce communiqué. 


Le Rwanda voisin promet une riposte au cas où l’intégrité de son territoire serait attaquée par les forces extérieures dont les Forces Armées de la République démocratique du Congo. 

« Comme nous l'avons rappelé précédemment, le Rwanda continuera à déployer des systèmes de protection contre la violation de son espace aérien et de ses frontières, et fera obstacle à tout débordement du conflit dans l'est de la RDC sur son territoire. »

Les Forces armées de la République démocratique ont alerté sur le plan de la République voisine du Rwanda qui prépare l’envoi, de manière officielle, de ses troupes sur le sol congolais, spécialement dans sa partie Est. 

L’armée congolaise, dans sa communication faite ce mercredi 19 Juillet, s’est basée sur un communiqué de Kigali qui justifie sa position par une attaque supposée des des FDLR/FOCA contre le pays de Paul Kagame sur le sol congolais.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).