RDC : «Le voyage de Félix Tshisekedi en Chine visait à relancer la coopération entre les deux pays» (Nicolas Kazadi)

Le  ministre des Finances de  la République Démocratique du Congo, Nicolas Kazadi est revenu, lundi 05 juin 2023 lors du briefing presse sur la visite du Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en Chine.

Josaphat Mayi

6 Juin 2023 - 14:28
 0
RDC : «Le voyage de Félix Tshisekedi en Chine visait à relancer la coopération entre les deux pays» (Nicolas Kazadi)

Nicolas Kazadi a fait savoir à la presse que cette visite du chef de l'État visait à relancer la coopération entre ces deux pays et non les discussions sur la signature des contrats. 

« L'objectif de la mission n'était pas de signer des contrats. C'était de relancer la coopération entre les deux pays sachant que ça fait longtemps qu'il n'y a plus eu une rencontre au sommet. Il faut donner un nouveau souffle dans  cette coopération. La Chine aujourd'hui est un des principaux acteurs économiques à l'échelle mondiale et premier investisseur en RDC. En toile de fond de cette visite, il y avait quelques différends liés à quelques investissements, mais cela n'était pas lié à notre discussion », a-t-il déclaré. 

À en croire le gérant des Finances de la République, une solution a été prise en amont avec la société Tenke Fungurume mais pour la SICOMINES très bientôt ce différend sera résolu. 

Lors de cette visite, le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et sa délégation ont signé plusieurs accords notamment dans le domaine des infrastructures, des affaires étrangères, financières, communication, environnement.

Josaphat Mayi Journaliste reporter et rédacteur, spécialiste en sports