Représentants de la RDC aux interclubs CAF : Le CONOR fixe l'opinion sur la désignation des clubs

Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association ( FECOFA), a fixé l'opinion publique, mardi 06 juin 2023, lors d'une séance de travail avec le ministre des sports et loisirs, Claude-François Kabulo Mwana dans son cabinet, sur la question liée à la désignation des clubs devant représenter la République Démocratique du Congo aux interclubs de la CAF la saison prochaine.

Josaphat Mayi

7 Juin 2023 - 09:21
 0
Représentants de la RDC aux interclubs CAF : Le CONOR fixe l'opinion sur la désignation des clubs

À en croire son secrétaire général, le classement publier en fin de la semaine dernière n'a rien avoir avec les noms des équipes qui défendront le drapeau de la RDC sur la scène africaine lors de l'exercice 2023-2024.

Le CONOR précise que les noms de 4 représentants seront connus à temps utile en tenant compte du règlement de la CAF( Confédération Africaine de Football).

« Par rapport à la participation des équipes congolaises, nous-mêmes comme CONOR, nous attendons le règlement. Et ça veut dire que l'opinion publique sportive aussi devrait attendre. Ce qui est vrai, le championnat ne s'est pas joué et n'est pas validé. Donc nous allons nous conformer aux règlements des compétitions de la CAF pour désigner et ça sera fait  en temps utile », a martelé Innocent Kibundulu, secrétaire général du CONOR de la FECOFA.

De ce fait, cette précision du Comité de Normalisation de la FECOFA soulage le Football Club Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi qui s'est senti écarté après la déclaration du saison sportive 2022-2023 comme blanche, et l'établissement du classement final sur base des points cumulés de quatre dernières saisons ( 2018-2019, 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022).

Lors de ces assises, le ministre des sports et loisirs, Claude-François Kabulo et Le CONOR conduit par son Président, Dieudonné Sambi Nsele ont passé également en revue la situation de la nature du format du championnat national pour la saison prochaine.

Sur ce point, les deux parties ont indiqué qu'une commission sera mis en place de sorte qu'on définisse un nouveau format qui sera réaliste pour que le championnat arrive à son terme.

Josaphat Mayi Journaliste reporter et rédacteur, spécialiste en sports