RDC : le verdict de l'affaire Rossy Mukendi attendu le 21 février prochain

Selon l'extrait de rôle de la haute cour militaire, le verdict de l’affaire du meurtre de l’activiste politique, Rossy Mukendi fixée en appel, est attendu le vendredi 21 février 2025.

Dan de Dieu Kayanda

19 Février 2025 - 14:25
19 Février 2025 - 14:26
 0
RDC : le verdict de l'affaire Rossy Mukendi attendu le 21 février prochain

La République démocratique du Congo avait sollicité, en août 2024, l’annulation de sa condamnation au premier degré de verser à la partie civile (victime) des dommages et intérêts de l’ordre de 115.000 dollars.

Lors de son réquisitoire, à l’audience du 9 mai 2024, l’auditeur général, ministère public avait requis la servitude pénale à perpétuité contre les prévenus commissaire supérieur Carine Lokeso Koso et le brigadier en chef Tokis Nkumbo pour violation des consignes et meurtre avec participation criminelle.

De son côté, le collectif d’avocats de la défense du commissaire divisionnaire adjoint, Carine Lokeso avait fustigé le réquisitoire du ministère public, sollicitant la condamnation à mort de sa cliente, d’autant plus qu’il avait soulevé plusieurs irrégularités dans l’arrêt du premier  juge, notamment l’absence de motivation et donc par voie de conséquence, la prévenue doit être acquittée. 

Le commissaire supérieur Carine Lokeso et ses co-accusés, le brigadier en chef Gérard Tokis Nkumbo et son garde du corps, Franco Bivuala (en fuite), sont poursuivis pour violation des  consignes et meurtre de l’activiste pro-démocratie, Rossy Mukendi Tshimanga, tué par balle le 25 février 2018, devant la paroisse Saint Benoît à Lemba, lors d’une marche du Comité Laïc de Coordination (CLC) qui réclamait la tenue des élections et le départ du président Joseph Kabila, à la suite du dépassement du délai constitutionnel pour l’organisation de l’élection  présidentielle.

La Cour militaire de Kinshasa-Matete avait condamné, au premier degré, le commissaire supérieur, Carine Lokeso à la servitude pénale à perpétuité dans son arrêt rendu lundi 10 janvier 2022.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.