Mark Bristow présente les différents investissements de Barrick à Indaba Mining 2025
Lors de la 31ème édition du forum Indaba Mining organisée à Cape Town en Afrique du Sud, le président Directeur général (PDG) Mark Bristow a présenté les différents investissements de Barrick Gold en Afrique et en dehors de l’Afrique, le mercredi 5 février lors du Break Fast RDC.

Grand producteur de l’or et du cuivre mondial avec, à sa possession, 16 sites d’exploitation, Barrick Gold est présent dans 13 pays, dont Canada, l’Argentine, le Chili, la République dominicaine, la Papouasie- Nouvelle-Guinée, l’Arabie saoudite ainsi que les États-Unis, en dehors du continent africain.
Barrick Gold dont le siège social se trouve à Toronto (Canada), est très actif en Afrique, avec cinq mines d’or notamment Tongon en Côte d’Ivoire, Loulo-Gounkoto au Mali, North Mara, Bulyanhulu en Tanzanie et Kibali en République démocratique du Congo.
Rien qu’en Afrique, Barrick Gold a effectué une production attribuable de 341.000 onces (9,6 tonnes) d’or sur ses mines au premier trimestre 2024, soit une hausse de 2% en glissement annuel, selon le bilan publié le 16 avril par le groupe canadien.
Présent à la 31ème édition du forum Indaba Mining, Cyrille Mutombo Cibanda, Directeur pays de Barrick en République démocratique du Congo, a vanté les performances de Kibali Gold en 2024 qui permettent à cette entreprise basée dans le Haut-Uele de battre son propre record.
« L’usine poursuit son programme d’automatisaton malgré quelques défis opérationnels. Elle poursuit également ses investissements dans les énergies vertes avec la centrale photovoltaïque qui fera que Kibali passera six mois de l’année sous les énergies vertes », a-t-il déclaré.
La mine d’or de Kibali a connu une amélioration de ses performances au cours du dernier trimestre de l’année 2024. À la clôture de cette année, la mine s’est bien positionnée pour bâtir sur cette base et atteindre des résultats solides en 2025 et au-delà, a renchéri Cyrille Mutombo Cibanda.
La 31ème édition d’Indaba Mining 2025 a été placée sous le thème « préparer l’avenir de l’exploitation minière en Afrique, dès aujourd’hui »