Le bilan du carnage de Goma revu à la hausse : « nous allons dépasser les 8.000 morts » [Patrick Muyaya]

Le bilan du carnage de la population de Goma lors de l’entrée des troupes rwandaises ne cesse de grimper. Le porte-parole du gouvernement a fait savoir à la presse que 5.000 corps ont déjà été enterrés. 

Hugues Mpaka

19 Février 2025 - 14:01
 0
Le bilan du carnage de Goma revu à la hausse : « nous allons dépasser les 8.000 morts » [Patrick Muyaya]
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement

Selon les chiffres du ministère de la santé rapportés par Patrick Muyaya, 1568 morts et 4375 blessés ont été recensés dans les structures de santé situées dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. 

« Nous allons dépasser les 8.000 morts (…) Goma a été transformé en un cimetière pendant quelques jours », a déclaré le porte-parole du gouvernement. 

Patrick Muyaya a profité de sa communication pour s’en prendre aux politiciens congolais, la plupart de l’opposition, qui n’ont pas compati avec les victimes de cette tragédie qui vient augmenter le nombre des morts dans l’Est de la RDC. 

« C’est incompréhensible. Quelques soient nos ambitions politiques, nos calculs politiciens, quel est le message que nous donnons aux jeunes congolais lorsque nous mêmes, nous voulons d’une certaine manière, nous satisfaire du massacre de certains de nos compatriotes ? », s’est indigné le porte-parole du gouvernement. 

Patrick Muyaya a, tout de même salué, l’ouverture du couloir humanitaire à Goma qui permettra notamment de faire parvenir aux blessés le sang récolté à Kinshasa lors de la campagne de don de sang lancée par le ministère de la santé.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication