RDC : Le ministre du portefeuille annule la révocation du DG de Congo Airways
Le ministre d'État, ministre du Portefeuille, Jean Lucien Busa vient d'annuler la révocation du Directeur général de la compagnie aérienne Congo Airways.

Selon Jean Lucien Busa, cette mesure ne relève pas des attributions du Conseil d'administration de la compagnie d'aviation, a-t-on appris d'une correspondance dudit ministère dont une copie est parvenue à la rédaction de Une.cd ce mardi 30 juillet 2024.
« Seul le Chef de l’État peut dans ses prérogatives révoquer un mandataire public, conformément à la loi nº 08/010, alinéa 13, fixant les règles relatives à l’organisation et à la gestion du portefeuille de l’Etat», a souligné Jean-Lucien Busa dans sa correspondance adressée au président du conseil d'administration de Congo Airways ».
Et d'ajouter : « Au vu de ce qui précède, je porte à votre attention que la décision prise par le conseil d'administration en date du 26 juillet 2024 est nulle et sans effet. Partant, le point relatif à la gouvernance de Congo Airways sera abordé au cours d'une réunion de l'assemblée générale extraordinaire à intervenir dans les plus brefs délais», a-t-il ajouté.
Le Conseil d'administration de Congo Airways avait décidé à l'unanimité, de révoquer Lueya Dubier, Directeur Général. Ce dernier est accusé de mégestion et de négligences observées dans le processus de relance des activités de Congo Airways et d'incompétences dans la gestion des finances et des ressources humaines.