Mgr Donatien Nshole s’oppose à la loi Tshiani : « Mamadou Ndala a versé son sang pour la RDC mais il n’était pas Congolais de père et de mère »

La proposition de loi sur la Congolité dite de « Père et de Mère » fait réagir plus d’un. C’est le cas du Secrétaire Général, de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO),  Donatien Nshole, qui  se dit contre la loi Tshiani qui risquerait de combattre l’unité nationale. 

Hugues Mpaka

31 Mars 2023 - 09:51
 0
Mgr Donatien Nshole s’oppose à la loi Tshiani : « Mamadou Ndala a versé son sang pour la RDC mais il n’était pas Congolais de père et de mère »
Donatien Nshole, Secrétaire Général, de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO)

Dans un point de presse fait mercredi 29 mars dernier, monseigneur Donatien Nshole a pris l’exemple du vaillant militaire congolais, Mamadou Ndala, mort sur le champ de bataille pour défendre le territoire national alors qu’il n’avait pas la nationalité congolaise à 100%. 

« Ce pays est devenu ce qu’il est aujourd’hui à cause des congolais de père et de mère. Le sang de Mamadou Ndala est entrain de crier contre cette loi-là. Mamadou Ndala  a versé son sang, il n’était pas congolais de père et de mère ! Les Congolais connaissent qui est qui, et qui fait quoi ? Alors, à eux de juger ! Je ne pense pas que ce parlement aura un tel degré de légèreté », a-t-il dit. 

Le Secrétaire Général de la CENCO a profité de l’occasion pour faire part du danger que porte la Loi Tshiani qui pourrait constituer une bombe à retardement tant pour la paix sociale en République Démocratique du Congo que pour les dirigeants qui gèrent le pays actuellement. 

« Cette loi est dangereuse à plusieurs titres. Elle menace la paix sociale parce que les personnes victimes de cette loi sont des personnes portées par des communautés qui les reconnaissent comme étant les leurs ! Cette loi est dangereuse même pour ceux qui sont au pouvoir parce que ça risque d’être une bombe contre eux-mêmes », a-t-il ajouté. 

La proposition de loi sur la Congolité de Noël Tshiani est retenue parmi les matières à traiter à la session parlementaire de mars à l’Assemblée Nationale. Portée par le député Nsingi Pululu, la proposition de loi divise tant les politiques que la société civile.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).