RDC : la CENCO dénonce confiscation du passeport de Mgr Donatien Nshole par la DGM
La direction générale de migration (DGM) a confisqué, pendant près d’une heure, le passeport du secrétaire général de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo), monseigneur Donatien Nshole à Lubumbashi le mercredi 26 février.

Pour la CENCO, il s’agit d’une provocation du pouvoir en place envers l’église catholique résolument engagée à trouver la paix face à la crise générale que connaît la République démocratique du Congo.
« Revenant de Dar es Salaam et alors qu'on s'apprêtait à prendre l'avion de Lubumbashi pour Kinshasa parce que nous devons rencontrer ce jeudi le Président Sassou Nguesso, la Direction Générale de Migration à Lubumbashi a confisqué le passeport de Monseigneur Nshole pendant plusieurs heures. Le passeport ne lui a été restitué qu'après plusieurs interventions. C'est une provocation que l'Église ne peut pas accepter », a déclaré Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi et président de la CENCO.
La confiscation du passeport de monseigneur Donatien Nshole ne va pas empêcher la poursuite de la démarche du tandem CENCO - ECC avec son initiative « Pacte social pour la paix et le Bien- vivre ensemble en RD Congo et dans les Grands Lacs »
« Elle espère ainsi que ce genre d'incident ne se reproduira plus », écrit la CENCO.