RDC : Félix Tshisekedi annonce la mise en place d’une équipe, en 2025, pour réfléchir sur la Constitution
À Kisangani ce mercredi 23 octobre le président de la République n’a pas caché ses intentions de réviser l’actuelle Constitution de la République démocratique du Congo. Félix Tshisekedi a, de de fait, annoncé la mise en place, dès 2025, d’une commission chargée de réfléchir sur l’ensemble des textes régissant la RDC.
Félix-Antoine a également énuméré quelques problèmes que rencontre la RDC face à cette Constitution qui, a-t-il insisté, a été rédigée par des étrangers.
« Notre constitution demande une certaine modification. Nous devons faire asseoir certaines choses avec les hommes intelligents du Pays », a-t-il déclaré.
Comme difficulté, le président a notamment énuméré les conflits entre les gouverneurs et les assemblées de leurs provinces respectives. « C'est une constitution qui a été faite à l'étranger, mais ce n'est pas une urgence ».
Cette commission, insiste Félix Tshisekedi, sera chargée de réfléchir sur la mise en place d’une Constitution qui s’adaptera aux réalités de la République démocratique du Congo.
La révision de la Constitution divise l’opinion. Pour l’opposition, il s’agit d’une motivation du pouvoir en place pour maintenir Félix Tshisekedi à la tête du pays après 2028, l’année de fin de son second et dernier mandat