RDC : « Aujourd’hui, Kwamouth est pratiquement pacifié », Peter Kazadi 

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et décentralisation, Peter Kazadi a loué les efforts des forces de défense et de sécurité qui, selon lui, ont réussi à pacifier le territoire de Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe.

Hugues Mpaka

11 Juillet 2023 - 12:03
 0
RDC : « Aujourd’hui, Kwamouth est pratiquement pacifié », Peter Kazadi 
Peter Kazadi, Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières

Face à la presse, Peter Kazadi a fait savoir que plusieurs miliciens Mobondo ont été arrêtés, d’autres se sont enfuis loin des paisibles citoyens après plusieurs mois d’insécurité à Kwamouth. 

« Aujourd’hui, Kwamouth est pratiquement pacifié, c’est grâce au concours de nos forces de défense et de sécurité. Nous avons maîtrisé la situation à Kwamouth. Aujourd’hui Kwamouth vit dans la paix, ce groupe de gens se sont repliés dans la profondeur », a-t-il dit. 

Malgré la pacification de ce territoire, la terreur persiste dans le chef de la population. Plusieurs personnes ont été tuées par les Mobondo lors des accrochages. Les Mobondo sont très présents dans la province du Kwango, à Kinshasa et, aujourd’hui, signalés dans la province du Kongo central.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).