RDC : 450.000 USD pour organiser les poursuites judiciaires contre Joseph Kabila
450.000 dollars américains, c’est la somme qui serait sollicitée par le ministre d’Etat en charge de la justice, Constant Mutamba, pour organiser les poursuites judiciaires contre l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange.

Cette correspondance adressée à son collègue en charge du budget dont l’authenticité reste à confirmer, montre la répartition de cette somme « colossale » puisée dans le trésor public pour livrer Joseph Kabila à la justice.
L’organisation des procès relatifs aux poursuites judiciaires ainsi que l’identification de tous les biens mobiliers et immobiliers de Joseph Kabila seraient budgétisés respectivement à 50.000$ et 130.000$, précise ce document.
Rien que les frais de communication du ministère aux médias seraient facturés à 50.000 dollars américains. Constant Mutamba aurait également prévu 150.000$ pour l’organisation des audiences foraines. La collection des faits infractionnels à charge des personnes poursuivies serait facturée à 70.000$.
Ce nouveau document s’ajoute au scandale de détournement présumé de 39 millions de dollars destinés à la construction d’une prison moderne. Constant Mutamba, le traqueur des détourneurs, semble tomber dans son propre piège.