RDC : 400 bus du programme Esprit de vie bloqués au port de Matadi depuis 2023

Quatre cents bus destinés au programme gouvernemental "Esprit de vie" sont actuellement bloqués au port de Matadi, dans le Kongo-Central, a révélé mercredi 21 mai Sylva Lemba Kisindu, coordonnateur du projet.
Selon lui, ces bus sont immobilisés depuis 2023, empêchant leur mise en circulation pour améliorer la mobilité urbaine à Kinshasa.
« C’est l’État congolais qui a commandé ce lot de véhicules. Il lui revient donc de régler les frais de transport depuis leur embarcation en Corée jusqu’à Matadi, ainsi que les frais d’entreposage, qui constituent le principal obstacle au dédouanement complet de ces véhicules », a précisé Sylva Lemba Kisindu.
Malgré l’intervention du vice-Premier ministre, ministre des Transports, Jean Pierre Bemba, depuis avril 2025, la situation demeure inchangée.
« Dans les jours qui viennent, vous aurez vos 400 bus pour le compte du programme Esprit de vie. Il nous reste à régler trois factures, et le ministre des Transports a déjà sollicité le paiement auprès de son collègue des Finances », a-t-il assuré.
Le programme Esprit de vie
Le gouvernement congolais avait signé en 2014 un accord de partenariat avec l’Association des propriétaires des véhicules affectés au transport en commun (APVECO).
Lors de la première phase, 250 minibus Hyundai avaient été attribués aux opérateurs privés du secteur des transports à Kinshasa, au prix de 57 000 USD, payables mensuellement sur quatre ans.
L’objectif du gouvernement était d’améliorer la mobilité urbaine à Kinshasa tout en réduisant la mortalité routière de 50 %.
L’appellation Esprit de vie avait été choisie pour distinguer ces véhicules des fourgonnettes Mercedes 207, souvent en mauvais état, surnommées « esprit de mort », qui circulaient auparavant dans la capitale et étaient souvent impliqués dans plusieurs cas d'accident de la route.
Radio Okapi